Miss Laneva

La gastro est de retour comment eviter de l attraper

La gastro est de retour : comment éviter de l'attraper


La gastro a refait son apparition ! Rien de plus désagréable que la diarrhée, les vomissements, les douleurs abdominales… alors voici quelques conseils pour vous éviter de l'attraper, et ainsi protéger les membres de votre famille.
 

Depuis quelques jours, la gastro entérite touche notre pays. Nous n'avons pas encore atteint le pic de l'épidémie, il est donc encore temps de s'en prévenir.

Les gestes pour éviter la gastro ?

C'est une des maladies de saison qui fait partie des plus contagieuse. Et sa transmission passe en grande majorité par les mains, que se soit en contact avec une personne contaminée ou avec un objet !

Le premier geste à avoir est donc de se laver régulièrement les mains, et notamment avant de préparer les repas, avant de manger, après être aller au toilette, etc… certes, ce sont des règles d'hygiène quotidiennes, mais qui ne sont malheureusement pas toujours respectées. 
Evitez de partager vos affaires, comme votre bouteille d'eau, vos couverts, vos serviettes de bains...

Nettoyez les surfaces plus régulièrement, les tables, le plan de travail, vos toilettes ainsi que les poignets de portes, les interrupteurs, les téléphones, les jouets des enfants... tout ce que vous pouvez toucher !

Aérer votre maison tous les jours. Et purifier l'air avec des sprays assainissants ou des huiles essentielles grâce aux diffuseurs : mélangez-y 5 gouttes d'huile de Ravintsara et 5 gouttes d'huile de Tea tree pour éliminer les bactéries.
Attention aux huiles essentielles si vous avez des enfants de moins de 6 ans. Il ne faut jamais diffuser en leur présence. Préférez le faire lorsqu'ils ne sont pas là, ou aérer une trentaine de minutes avant de les faire rentrer dans la pièce.

Quand vous vous trouvez à l'extérieur, évitez de porter vos mains à votre visage, ou à celui de vos enfants. Pour éviter les bactéries lorsque vous sortez, pensez à avoir avec vous un gel hydroalcoolique, qui élimine jusqu'à 99% des microbes.

Se protéger de la gastro grâce aux probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries naturelles qui agissent sur notre système immunitaire et donc nous protègent contre les microbes.

Pour la gastro, il faut protéger sa flore instestinale, c'est la plus importante de notre corps. Elle y contient 100 000 milliards de micro-organismes, que l'on appelle les "bonnes bactéries". Ce sont elles qui nous protègent et nous défendent contre les attaques hivernales.

L'hiver nous sommes plus faible, le froid, le manque de soleil jouent sur notre énergie. Les microbes nous atteignent donc plus facilement! C'est là que les probiotiques interviennent, car ils vont venir en aide à notre flore intestinale. Ce sont des sortes de "renforts" qui vont nous aider à la protéger et donc à conbattre plus facilement et plus vite les bactéries.

Dans notre alimentation quotidienne, on en trouve dans les yaourts et le lait fermenté, mais ce n'est souvent pas suffisant.

On les retrouve aussi dans les compléments alimentaires, à prendre en cure de 15 jours à 2 mois selon les personnes, afin que se soit efficace. Il en existe plusieurs et avec des souches et des dosages différents : Probiolog, Biogaia, Ultrabiotique, Ergyphilus... Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Probiotiques 1

En plus des probiotiques, vous pouvez également prendre de la vitamine D : vitamine présente dans le soleil. Donc dès qu'il fait beau, profitez pour aller vous promener !

Avez-vous d'autres astuces pour vous prémunir de la gastro?


Crédit photos : Miss Laneva, Pixabay
Article contenant un lien affilié

Gastro Probiotiques Huiles essentielles Prévention Santé

Commentaires

  • Le p'tit monde d'Alice
    Hello :)

    Ah tiens dis donc !! Des huiles essentielles que j'utilise pour d'autres choses mais dont je ne connaissais pas aussi l'existence pour prévenir la gastro! C'est super intéressant !
    Merci pour toutes ces petites informations :)

Ajouter un commentaire