Miss Laneva
Miss Laneva

Comment creer son identite visuelle

Comment créer son identité visuelle ?

L'identité visuelle est l'image même de votre blog, de votre marque ! Il est important de la travailler en 3 étapes et avec quelques règles.

L'identité visuelle, qu'est ce que c'est ?

Dès lors que l'on crée un blog, une société, un site internet, l'identité visuelle est primordiale ! Elle va permettre à vos lecteurs, à vos clients de vous identifier au travers de n'importe quels supports, grâce à votre palette de couleurs, votre logo et vos typographies. C'est ce que l'on appelle l'image de marque !

Votre image doit vous correspondre et correspondre au(x) thème(s) de votre site, blog. Elle doit être cohérente et harmonieuse afin d'attirer et, surtout, de faire revenir vos lecteurs, vos clients. En revanche, si sur votre site, vous avez 20 couleurs différentes et qui ne s'associent pas, des textes de 10 polices différents, etc... votre lectorat risque de fuir !!! Votre site ressemblerait à un gros fouillis !

Créez votre identité visuelle

Vous allez donc créer votre identité visuelle en suivant les 3 étapes suivantes. Pour la réalisation, je me suis servi de Pinterest, Canva et Crello.

1. Création de votre palette de couleur

Réalisez un tableau sur Pinterest dans lequel vous allez regrouper toutes les images et les visuels que vous adorez. Cette étape peut prendre quelques jours. L'idéal est de choisir des photos avec une couleur principale, qui ressortira et qui soit en accord avec le thème de votre site. C'est-à-dire, que si vous parlez Beauté, le rose sera une des couleurs principales, si vous parlez Nature, ce sera le vert. N'hésitez pas à faire des recherches sur la signification des couleurs.

Ensuite, effectuez un tri et gardez en seulement une dizaine. Sur les 10 images qu'ils vous restent, choisissez en 1, 2 ou 3 que vous préférées. C'est grâce à ces dernières que vous pourrez définir les couleurs de votre palette en réalisant un moonboard.

J'en ai retenu qu'une seule et sur Canva, j'ai réalisé ma palette de couleur. Voici la palette que j’ai réalisé pour ce blog.

Palette de couleur miss laneva

Vous pouvez vous donnez des idées également dans mon tableau Pinterest Palettes de couleurs

2. Création de votre logo

Une fois vos couleurs définies, vous pouvez passer à la réalisation de votre logo. Comme pour la palette de couleur, votre logo doit correspondre à votre thème et aux couleurs que vous avez définies pour votre palette. 
Pour le créer, vous pouvez le faire vous-même sur Canva, ou sur des sites de créations de logo comme Free Logo Design, Logo genie ou Logo Maker.

Pensez à le décliner pour le faire apparaître sur vos visuels.

Voici mon logo. Pour les déclinaisons, je vous mets celui que j'ai fait en noir, mais je l'ai aussi décliné dans les couleurs de ma palette.

Logo miss laneva 1            Copie de miss laneva

 

3. Choix des typographies

Il est important de choisir les polices d'écriture de votre blog, 2 à 3 maximums.

Si vous avez décidé de rester sur canva (comme moi) ou sur Crello, des polices d'écriture vous sont proposées. Vérifiez qu'elles soient disponibles sur la plateforme où vous faites votre blog (e-monsite, wordpress, blogger…).

J'en ai choisi 3. La première pour le logo et ses déclinaisons (police Benedict). La deuxième pour les titres de mes articles sur le blog et mes visuels (police Merienda one). Et la 3ème pour les textes (police Roboto). Vous pouvez en trouver et en télécharger sur DaFont, Font Meme, ou encore sur Seguidores.

Et vous, avez-vous pensez à votre identé visuelle ?

Non ! Alors au boulot !


Crédits photos : Miss Laneva

Blogging Identité visuelle Créer son blog Améliorer son blog

Ajouter un commentaire